
Les services que je propose
Mon approche douce et respectueuse de l’anatomie me permet de proposer des solutions personnalisées pour les traitements des paupières et les traitements visant à améliorer l’apparence et ce, en prenant bien soins de préserver la santé oculaire.

blépharoplastie au Jett Plasma
La blépharoplastie au Jett Plasma est une méthode non chirurgicale pour rajeunir le regard en traitant les paupières. Elle utilise une technologie à plasma, qui génère des micro-décharges pour stimuler la peau à améliorer son apparence. Ce traitement permet de réduire les rides, les poches sous les yeux, et de lifter et rajeunir légèrement la peau sans avoir besoin de passer par un acte chirurgical. Concrètement, le plasma crée de petites pointes de chaleur qui agissent sur la peau en créant une réaction de regénération, la rendant plus ferme et tonique. Le processus est rapide et ne nécessite qu’une période de récupération minimale. C’est une alternative moins invasive à la blépharoplastie traditionnelle.

blépharoplastie supérieures traditionnelle à la radiofréquence
La blépharoplastie traditionnelle à la radiofréquence est une technique qui combine la chirurgie classique de la blépharoplastie avec l’utilisation de la radiofréquence pour améliorer les résultats. La blépharoplastie traditionnelle est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excédent de peau, de graisse ou de muscle autour des yeux, principalement sur les paupières supérieures et inférieures. Elle est réalisée pour traiter les signes de vieillissement. Le but de cette intervention est de rajeunir le regard et de redonner une apparence reposée. Elle est réalisée sous anesthésie locale. L’utilisation de la radiofréquence a l’avantage de couper les tissus tout en les cautérisant. Elle aide aussi à resserrer et raffermir les tissus.

agents de comblement
Les agents de comblement, aussi appelés fillers, sont des produits injectés sous la peau pour redonner du volume, lisser les rides ou corriger certaines imperfections. Ils sont principalement utilisés pour traiter les rides du visage, les creux sous les yeux, les joues affaissées, ou encore pour augmenter le volume des lèvres. L’agent le plus fréquemment utilisé est l’acide hyaluronique. Les injections sont rapides, relativement peu douloureuses et nécessitent peu ou pas de temps de récupération. Les résultats sont visibles immédiatement et durent généralement de 12 à 18 mois selon la zone traitée. Ils peuvent être utilisés dans la vallée des larmes. Cette zone est une dépression qui se trouve sous les yeux, entre les pommettes et le nez. Elle peut se creuser avec le temps, créant des cernes ou un aspect fatigué.

botox
Le botox est un traitement esthétique qui consiste à injecter une petite quantité de toxine botulique dans des muscles spécifiques du visage. Cette toxine bloque temporairement les signaux nerveux qui provoquent les contractions musculaires, ce qui permet de réduire ou d’éliminer certaines rides et ridules, notamment celles du front, autour des yeux (pattes d’oie) et entre les sourcils (rides du lion). Il est souvent utilisé pour lisser les rides d’expression, qui apparaissent lorsque l’on fronce les sourcils, sourit ou plisse les yeux. Le traitement est rapide, généralement sans douleur, et les résultats sont visibles après quelques jours. Les effets durent généralement de 3 à 4 mois.

Taches pigmentaires et rosacée
Au fil des années des taches de pigmentation peuvent apparaître au visage. Aussi, chez les patients ayant de la rosacée (une condition dermatologique), des vaisseaux sanguins peuvent être visibles. Il est possible de faire disparaitre ces lésions avec l'utilisation de la lumière pulsée. 3 à 5 séances sont nécessaires au départ et des traitements d'entretien annuels sont à prévoir.

exérèse de lésions cutanées aux paupières
L’exérèse de lésions cutanées aux paupières consiste à retirer chirurgicalement les lésions bénignes qui s’y trouvent. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale pour garantir le confort du patient. Dr Boutin procède à l’ablation des lésions de manière précise et délicate, en prenant soin de préserver l’esthétique et la fonction des paupières. Ce type de procédure premet de retirer les excroissances tout en minimisant les cicatrices visibles, sans utilisation de sutures dans la plupart des cas.

ablation de xanthélasmas avec l’acide trichloroacétique
L’ablation de xanthélasmas avec l’acide trichloroacétique est une méthode non chirurgicale utilisée pour éliminer ces dépôts de graisse jaunes qui se forment souvent autour des paupières. Le traitement est réalisé en appliquant soigneusement l’acide sur les lésions, ce qui entraîne une destruction des dépôts graisseux et un affinement de la peau. Le processus peut nécessiter plusieurs applications, en fonction de la taille et de la profondeur des lésions. L’avantage de cette méthode est qu’elle est peu invasive, ne nécessite pas d’incisions et présente un temps de récupération relativement court. Les résultats sont visibles après quelques semaines.

traitement des chalazions
Le traitement des chalazions se fait, dans la plupart des cas, par une injection de cortisone en très petite quantité. Le tout se fait en quelques secondes, avec peu de douleurs. Pour les chalazions volumineux, très durs ou anciens, il peut être préférable de procéder à un drainage/curetage par chirurgie. Notez que le cas échéant, vous ne serez pas en mesure de conduire l'automobile après la procédure, car un pansement oculaire sera mis en place pour une durée de 24 heures.

Électrolyse de cils
Vous avez des cils qui poussent croche, ce qui vous occasionne de l'inconfort? Vous devez voir votre optométriste aux 4 à 6 semaines pour vous les faire arracher? Il existe une solution permanente: l'électrolyse de cils. Cette procédure est simple et se réalise sous anesthésie locale. 3 à 5 séances peuvent s'avérer nécessaires.

Ectropions/entropions
Au fil du temps, les paupières du bas peuvent s'affaisser, ce qui peut engendrer de l'inconfort. Par une correction chirurgicale simple, il est possible de redonner un bon tonus aux paupières inférieures.

Problèmes lacrymaux et conjonctivochalasis
Sur référence d'un optométriste, Dr Boutin peut vérifier l'intégrité des voies lacrymales en y injectant de l'eau salée au besoin, afin de s'assurer que celles-ci ne sont pas bloquées. Il est aussi possible de cautériser les points lacrymaux pour les bloquer de façon permanente (en remplacement de bouchons lacrymaux) ou d'ouvrir le point lacrymal lorsque celui-ci est trop serré. Lorsque les membranes qui recouvrent l'oeil sont relâchées, une chirurgie est possible pour les retendre.